NaNoWriMo


Le NaNoWriMo c'est quoi ?
Le National Novel Writing Month (NaNoWriMo donc) est dans mon esprit un challenge. L'objectif du mois de l'écriture est d'écrire 50 000 mots pour faire un roman uniquement pendant le mois de novembre. On a souvent des projets d'écritures qui finissent abandonnés ou ne sortent jamais de notre tête par manque de temps ou de confiance. Ici on nous donne l'occasion de se rassembler, sur des chats, ou en vrai dans des rassemblements de ville. C'est international et si le site officiel est en anglais rien ne vous empêche d'écrire en français. L'écriture commence le 1er novembre à minuit une et souvent une réunion appelée Quick Off se déroule le 31 octobre au soir, on se rassemble, on mange, on se motive et on écrit de minuit jusqu'à ce qu'on en puisse plus. 

Ce que je ne pensais pas au départ c'était que le nano n'est pas forcément là pour faire de la qualité, du travail soigné. L'idée c'est d'avoir 50 000 mots pas un de moins à cause du temps limité. Alors beaucoup écrivent en boucle, la tête dans le guidon et l'idée c'est de ne pas se relire, de ne pas se juger. Je ne voyais pas ça comme ça quand on m'en a parlé. L'idée c'est de privilégier la quantité à la qualité, pour ensuite reprendre son roman et le corriger en janvier. Le fait d'être pressé c'est se forcer à réduire ses exigences, ne pas se juger tout de suite, écrire sans réfléchir ce qui nous vient et peut être prendre des risques. Certains écrivent dès qu'ils peuvent pour gagner quelques mots : dans les transports en commun et même dans les toilette.

Ce qui est chouette c'est d'avoir une communauté. A Lyon on a un discord sur lequel tout le monde parle de pleins de choses, ses avancées, sa procrastination, ses séries du moment, ses animaux de compagnie etc. C'est une communauté qui n'est pas que centré sur le nano si besoin. C'est un peu comme trouver une nouvelle famille ou bande de potes.

Pourquoi je participe au Nano ?
Depuis 3 ou 4 ans j'essaye d'écrire un roman sur la dépression comme complément de la thérapie. Pour voir d'où je viens, ce que je ressens et me rendre compte d'à quel point j'ai avancé. J'ai déjà beaucoup écrit depuis tout ce temps, plus de 50 000 mots mais je n'en suis jamais satisfaite. Je me sens forcé par une obscure force à toujours relire et remodifier ce qui a été fait plutôt que d'écrire la suite de ce qu'il se passe. Tout devient décousu, il manque des bouts, d'autres choses se mélangent dans l'ordre de base.
Alors j'ai voulu tester ce challenge non pas pour écrire mais pour tout remanier une bonne fois pour toutes. J'arrive en fin de thérapie après quatre longues années.
J'ai donc voulu faire le NaNoWriMo pour éditer et non pas écrire en premier lieu (oui je suis donc une nano-rebelle qui n'applique pas à la lettre l'idée de base, mais on est pas coincé dans des cases non plus :D chacun fait ce qu'il veut tant que ça l'aide). Cependant j'écris aussi car depuis un an je n'avais plus rien écrit et je me retrouvais avec de grands vide de chronologie.
Au départ je postais un à un les chapitres sur le blog lorsque je ne voulais plus y toucher mais je n'avançais plus car le fonctionnement par chapitre ne me convenait pas.
J'ai donc décidé ce mois-ci de tout reprendre par mois et ordre chronologique pour que le lecteur me suive dans chaque état d'esprit et dans un contexte.

Au 20 du mois comment j'ai avancé ?
J'avance beaucoup ! J'ai été très productive au début je dirais du 1 au 9 et après ça s'est tassé parce que j'avais de l'avance au compteur. Forcément je compte les mots que je valide donc que j'ai "réécris" / validé ou écrit tout court. Avec la relecture mon compteur avance bien plus vite que pour un nanoteur classique, ce qui me donne l'impression d'être en avance : et je me relâche. C'est tout moi, plus j'approche du but plus je me pense tranquille et je finis par rater le coche par laxisme... Alors aujourd'hui je vais essayer de remettre un dernier coup de collier. J'ai quasiment tout réécrit, j'ai écrit une chronologie précise pour savoir quelle partie va quand et ça m'aide à écrire ce qu'il faut et manque où il faut. J'ai 5000 mots d'écrits en plus qu'avant, donc purement rajouté. Malheureusement rien ne me permet de compter les mots qui ont été modifiés.

J'aurai pu écrire un nanowrimo plus tôt mais je me donnais des excuses face au temps que cela représente. Il faut avoir envie d'écrire et de consacrer son mois de novembre entier à cela. Après ça m'ai aidé à retemporaliser ma vie car on fait bien plus attention aux jours qui passent et la période du mois, ce qui peut être utile quand vous sortez de dépression.

Alors oui, je conseille le nano parce que ça m'a aidé à être plus productive, à me forcer plus facilement à faire ce que je repoussais toujours car je n'avais pas de deadline.

You Might Also Like

0 commentaires