On est mardi, je débute ma semaine puisqu’hier je n’ai rien fait, j’ai même pris la peine de me prendre un vrai petit-déjeuner, et je me suis dit que la semaine commençait bien. On a rien fait de la journée (il va falloir vous habituer, si je parle de on c’est de mon copain dont je parle, et j’ai sérieusement la flemme de vous redire chaque fois “moi et mon chéri”) et on est allé voir les minions au cinéma. C’était très drôle, j’ai adoré, et surtout j’étais fière d’avoir repéré Gru à la VilainCon devant le stand du pistogel, il était jeuuuuuuuune, et déjà avec son écharpe et son grand nez :D
Bref on est mardi donc, selon mon père c’est le jour des merdes. S’il y a un problème dans la semaine, soyez sûrs que ce sera un mardi. J’ai remis de l’eau au chat et je suis rentrée chez mes parents voir ma mère, pour manger avec elle le midi et l’aider à ranger.
On est mardi, et dans ma vie d’étudiante, même l’été, pendant chaque vacances, chaque semaine de l’année il y a : l’apéro faluchard. C’est un sujet dont j’avais déjà parlé sur mon ancien skyblog, où ma faluche apparaît brièvement dans quelques unes de mes premières vidéos dans le décor de fond. Ici je peux vous en parler sans craindre que ça parte en lynchage dingue comme sur youtube. Alors la faluche, c’est une coiffe étudiante sous forme de béret de velours avec des rubans colorés, des pin’s et des insignes. C’est un symbole qui a été interdit pendant les guerres par les allemands, car m’voyez, à l’époque c’était beaucoup trop bizarre, on pouvait faire passer des messages par notre coiffe et un signe de résistance, alors ça a été interdit.
Ensuite il y a eu le déclin dans les années 60-70, parce que ce mouvement hippie et cool, et l’idée de révolte “on balance tout ce qui est vieux, traditionnelle, et symbolique” ça a beaucoup joué face à une coiffe centenaire traditionnelle et symbolique…
Dans la réalité ça ressemble à ça (comme sur la photo de l'article en fait aussi...). Vous n’en verrez que chez les étudiants, les vrais, ceux des études supérieurs et non pas les lycéens. Il faut avoir son bac, et que la formation dans laquelle on est confère le statut d’étudiant pour pouvoir prétendre à la faluche. Il y a une communauté falucharde dans chaque grande ou moyenne ville.
Il y en a sans doute dans ta fac si tu es à Lyon, à Paris, Montpellier, Nîmes ou Marseille, et j’en oublie beaucoup d’autres. Les écoles de commerce, d’ingénieur ne sont pas non plus hors de ce système. La faluche connaît aujourd’hui un renouveau, et il n’est pas impossible que ton grand-père ait encore dans son grenier son chapeau à pin’s. Chaque ruban ou insigne veut dire quelque chose, ainsi on pourra reconnaître un étudiant en sciences d’un droit en un seul coup d’oeil. Aujourd’hui elle peut être mal vu par les non initiés, c’est bizarre alors méprisé, on est vu comme des étudiants de médecine qui sont souvent dans un état lamentable lors de leur soirées beuveries, les fameuses soirées médecines. La faluche est associé à l’alcool, les PLS, le sexe débridé.
Notre but est aussi de gommer cette image fausse. On ne boit pas tous de l’alcool, moi par exemple je n’en bois pas en soirée parce que j’ai une maladie génétique, d’autre le font par choix etc. On s’adapte à chacun. Pour avoir une faluche il y a effectivement un rite de passage, mais rien qui ne vous force à quoi que ce soit, on n’est pas obligé de se dépoiler, de finir très saoul, de boire de l’alcool, de coucher avec je ne sais qui ou de vous baigner dans du sang comme en Belgique... La faluche n'a pas grand chose à voir. Deux choses sont obligatoires : savoir lire une faluche et donc connaître “le code” qui en gros vous dit de ne pas portez la faluche lors de manifestation politique, syndicale ou religieuse et ce que chaque insigne, couleur, ruban signifie. Ces coutumes sont variables selon votre filière et votre ville, bien sûr certains sont pires que d’autres, mais ils ne sont pas non plus tous comme cela, la majorité reste acceptable. La seconde chose obligatoire c’est de chanter une chanson paillarde, on en connaît tous et ça n’est pas spécialement horrible ou dégradant de chanter devant des gens sauf si vous avez peur des gens et que vous ne sortez pas de chez vous...
Il faut être conscient que quand on fait de la merde, en journée, en soirée, on est bien plus facilement repérable quand on a un chapeau à pin’s que sans rien, sans rien on est juste un connard de soirée. Avec un chapeau : on donne une image de la faluche en permanence. On ne remarque pas non plus ceux qui ont un chapeau mais qui ne font rien de mal, on a cette sale image en tête : un connard vaut bien 10 gens sympas.
Bon je ne vais pas non plus m’éterniser sur le sujet, mais pour en revenir au fait principal : chaque mardi il y a un rassemblement faluchard dans ma ville (oui ce jour change selon votre ville et les faluchards qui y vivent…) organisé par notre association falucharde. On s’y retrouve vers 18h après les cours, le boulot, on amène nos faluche et on grignote tous ensemble, on se retrouve autour d’une bière, d’un coca, de saucisson et de fast-food des commerçants alentours. J’y vais autant que possible, bien sûr on n’est pas tous disponible, on n’a pas toujours envie d’y aller, parfois on fini les cours trop tard ou bien on a autre chose de prévu. Alors on n’y voit jamais vraiment les mêmes personnes dans les grandes villes, on change parfois de lieu de RDV. Bref, c’est ce soir et ça me rend joyeuse.
Il est 13H50, j’ai les cheveux sales, ma mère et moi on n’a pas encore commencé à ranger la maison. Il faudra que je parte tôt, pour rentrer me laver les cheveux et récupérer ma coiffe à pin’s.
Je me dis que ces billets d’humeur sont sympa. Je ne dis pas que c’est très intéressant bien sûr… Comment pourrai-je avoir quelque chose d’utile et d’intéressant à dire chaque jour ?
Pourtant j’ai envie de m’y mettre, j’ai l’espoir fou que sur un ordinateur je peux écrire quotidiennement alors que sur un cahier cela m’est impossible plus de 5 jours de suite.
Voilà premier (à mes yeux) article qui ne sert pas à grand chose hormi le concept des mardi de merde...et le fait de vous avoir un peu parlé de la faluche.
Voilà premier (à mes yeux) article qui ne sert pas à grand chose hormi le concept des mardi de merde...et le fait de vous avoir un peu parlé de la faluche.
Avec un peu de chance, on se retrouvera demain alors…
TallyCookie - Stelle
0 commentaires