Mes conseils pour LA première fois !


 Pourquoi cet article ?

   Faut que je vous avoue, j'avais prévu de faire une vidéo sur la contraception avec l'article associé comme j'avais fait déjà sur mon skyblog il y a un bon moment déjà et je n'ai jamais tourné la vidéo par flemme, manque de temps, et que j'avais toujours d'autres idées qui primait... Après réflexion je me dis que tant mieux parce que je trouve plus logique de poster mes conseils pour la première fois avant l'article sur la contraception durable au quotidien et toutes les alternatives.

C'est un sujet souvent tabou et difficile à aborder, il est parfois plus facile d’en parler à des jeunes adultes plutôt qu'à ses parents parce qu'on se sent plus proches selon l'âge. Avant tout c'est aussi une idée ravivée par KayEhHey qui s'est mal exprimée dans sa vidéo sur le sujet et qu'elle a supprimée car trop polémique et aussi suite à un article de critique, depuis elle a aussi publiée une vidéo à propos de ce problème. Je ne partageais pas complètement son point de vue mais je salue l'idée et c'est pour ça que je l'étend !

    /!\ Je n’ai pas la sciences infuse, je ne suis ni médecin ni gynécologue, je partage mon opinion, mon vécu, mes expériences, cette vidéo s’adresse aux garçons et aux filles même si de part mon expérience je vais plus vous parler du côté fille - beaucoup de conseils sont transposables et je vais m'efforcer d'en parler. 
J’ai un point de vue hétérosexuel alors je suis désolée si tous mes conseils partent de là même si plusieurs sont compatibles avec l’homosexualité, je n'ai pas d'expérience spécifique à ce genre de relation :/ /!\ 

D’un point de vue juridique
    La majorité sexuelle est de 15 ans, ce qui veut dire qu’en dessous de cet âge, les actes sexuelles quels qu’ils soient avec cette personne est une infraction pénale.

Première fois 
    Si c’est votre première fois et pas celle de l’autre : pas de panique, dites-le au début, justement il pourra vous aider et vous mettre à l’aise, et s'il s’en fiche en faisant comme d’habitude sans s’adapter : fuyez – le respect c’est aussi faire attention à l’autre, encore plus la première fois !

Pourquoi sauter le pas ?
          Il n’y a pas de bonnes raisons particulières mais il y en a des mauvaises en revanche, et je vais essayer à travers ces conseils de vous les éviter. Quand je dis qu’il n’y a pas de bonnes raisons, c’est qu’à mon sens savoir si vous avez des sentiments pour ce garçon ou si votre relation a de l’avenir ça n’importe pas, vous êtes jeunes et vous ne pouvez pas savoir ce qu'il adviendra de votre relation, on est pas des psychopathes alors arrêtons de vouloir trouver le bon dès le premier coup, certains diront qu’avoir des sentiments est plus agréable mais ça dépend de chacun alors ne prenez pas ça comme condition sine qua non si ça ne vous dérange pas, ne vous sentez-pas bizarre non plus. Si vous avez juste la pression des copines qui ne parlent que de ça : rien ne vous oblige à sauter le pas, et si c'est des vraies amies elles comprendront très bien ! Pareil pour les copains : souvent les gars se vantent de ce genre de chose pour faire comme les autres, pour "être le premier" - ne soyez pas dupes, souvent ceux qui parlent le plus sont ceux qui ne font rien ! Alors ne vous sentez pas en retard ou quoi que ce soit à cause d'eux, ça viendra quand ça viendra :)

Consentement et Envie
       Le plus important c’est le consentement, et quand je dis consentement ça implique l’envie en premier lieu et d’assumer cette envie histoire de pas regretter le lendemain et ça c'est valable pour toutes les fois, même si c'est votre copain/copine, votre fiancé(e), etc ! D'ailleurs ça peut arriver souvent qu'on ait pas envie en même temps alors il faut apprendre à se garder un peu pour être en phase et savoir donner envie à l'autre (et je dis bien DONNER l'ENVIE et non pas convaincre psychologiquement la personne ;) ) Personne n’a le droit de vous imposer un acte sexuel si vous n’en n’avez pas envie, et si vous ne savez pas quelles sont vos envies, que vous hésitez, c’est que ce n’est pas le bon moment. Avoir envie, ça se ressent, il faut avoir envie dans sa tête et dans son corps.

Être prêt(e) c'est comment ?
    Avoir envie dans sa tête c’est être prête à démarrer sa vie sexuelle, être prête c’est aussi et surtout être renseignée, ne croyez pas que l’acte ne demande rien, le minimum c’est de savoir mettre un préservatif, que vous soyez une fille ou un garçon. Les premières fois ça peut être rassurant de savoir faire si le garçon stress un peu et a du mal à le mettre vous pourrez l’aider, c’est essentiel parce qu’après tout qui a dit que c’était toujours le garçon qui devait gérer ça ? Il n’y a rien de mal à vous entrainer chez vous sur un objet de forme identique (oui un concombre par exemple) parce que c’est pas évident de mettre un préservatif à la base (même avec de l’expérience). Sachez aussi que la pratique de fellation rend le préservatif poreux et donc moins efficace : changez-en après ce genre de pratique, et sachez qu’il existe deux tailles de préservatif : il est donc important pour les mecs de le savoir et d’avoir des préservatifs adaptés – pour une question de confort et de protection – un préservatif trop petit craque bien plus facilement : et dans ces cas là : la pilule du lendemain s’impose et est délivrable gratuitement en pharmacie pour les mineurs et avoisine 7 euros pour les personnes majeures. Alors retenez qu’avec votre partenaire, l’important c’est d’avoir de la confiance, du respect, de l’envie, de la protection, quelle que soit votre relation.

Se protéger
    Pour rester un peu sur cette histoire de préservatif : il m’est inconcevable de faire sans, et j’espère que pour vous aussi ! C’est difficile d’y penser parfois dans l’intensité du moment mais autant prendre de bonnes habitudes dès le départ ! Ca vous protège d’une grossesse non désirée et c’est le seul moyen de contraception qui protège des MST. Petit détail qui je trouve à son importance, je vous recommande plutôt les Manix que les Durex à cause de la qualité du latex, d’ailleurs pour ceux qui sont allergiques et qui le savent il existe des préservatifs spéciaux sans latex ! Pour les personnes stressées de la protection, vous pouvez faire un double emploi avec la pilule (qu'il faut avoir commencé un mois avant le rapport) par exemple que vous pouvez avoir au planning familial même si vous êtes mineur et ce sans avoir vos parents sur le dos. Par contre en aucun cas il ne faut utiliser un préservatif féminin avec un masculin : c’est contre-productif et au contraire le latex contre le latex a tendance à l’abîmer. Il faut aussi changer de préservatif après une fellation parce que cette pratique use plus vite le plastique et qu'il est enduit donc modifier cette composition avec de la salive c'est pas idéal. Un doute > pas de doute !

Le contexte lié à l'envie
    Avoir envie dans sa tête ça ne se commande pas non plus, parfois on est stressé dans sa vie, par les cours, les copines, les ragots, les parents et on a trop la tête ailleurs pour profiter de l’instant, donc si vous prévoyez une première fois avec quelqu’un prenez-y vous à l’avance pour avoir un moment favorable sans pour autant vous sentir obligé d'utiliser ce moment pour faire ça, un contexte favorable aide mais ne fait pas tout, un contexte favorable genre un weekend ou une soirée où vous serez tranquille, où vous ne devrez pas faire ça vite pour rentrer chez vos parents dans 2 heures, un moment qui ne précède pas plusieurs contrôles à réviser, dans un endroit confortable et non pas tout de suite sur la table de la cuisine... et ne pensez même pas prendre un petit coup d’alcool pour vous donnez du courage ou vous détendre : mauvaise idée, ça va juste vous faire perdre un peu de discernement sur ce qu’il se passe.

Avoir envie dans son corps ça veut dire frémir, être à l’aise, détendu, ressentir de la chaleur, c'est mouiller/bander. Si vous sentez qu’une caresse ne vous plait pas dites-le, c’est aussi ça le sexe, avoir confiance en l’autre et lui partager ce que l’on n’aime ou pas, votre partenaire n’est pas dans votre tête et ne peut pas deviner ce qui vous plait ou non, surtout au début c’est difficile d’interpréter justement le ressenti de l’autre quand on a pas d’expérience. Aussi pensez à lui, comment votre partenaire peut-il s'améliorer si vous ne l'aidez pas dans ce processus ?
N’ayez pas peur de vexer votre partenaire si à la dernière minute vous changez d’avis : c’est normal, vous pouvez très bien vous rendre compte au final que non vous n’êtes pas prêt ou prête (oui c’est valable des deux côtés) ou que vous êtes là pour les mauvaises raisons, tels que la pression social, un mauvais moment, un rhume, et parmi vos copains/copines de classe, on s’en fiche que vous soyez premier/dernier à l’avoir fait, l’important c’est que ça vous plaise quand vous le fassiez, quelque soit votre âge, et souvent ceux qui parlent sont ceux qui en font le moins ! A titre informatif, la moyenne d’âge du premier rapport est d’environ 17-18 ans, ça reste une moyenne, certains le feront à 16 ans et d’autres à 21 : chacun son rythme et il n’y a aucune raison d’en avoir honte.
Ne jugez pas non plus les autres, si une copine/copain l'a fait à 15 ans ou moins elle n'est pas pour autant une salope/fille facile ou un DomJuan/Salaud.

Désacraliser la virginité
       On ne vous prend rien par l’acte sexuel, c’est un échange de chose, de sentiment, d’expérience, d’un moment intime avec quelqu’un qu’on apprécie. Non vous ne serez pas moins honorable après avoir fait l’amour qu’avant l'avoir fait. Pour répondre à une petite citation qui est « Si vous donnez trop le premier jour, qu’est-ce que vous aurez à donner par la suite ? » par : vous aurez toujours à donner, de votre personne, de vos envies, de votre personnalité. Vous ne perdez rien en passant à l’acte, (non même pas votre dignité !) sauf peut-être un morceau d’hymen et encore c’est pas sûr parce que certaines l’ont déjà perdu sans même le savoir par une pratique sportive par exemple ou une génétique qui vous a donné un hymen fragile. Concrètement c’est un peu comme les dents de lait, ça ne sert pas grand chose quand vous avez 40 ans, ça ne sert pas à grand chose que je sache d’ailleurs mais je ne suis pas médecin ou gynécologue alors on va passer là-dessus. Quand vous couchez avec quelqu’un pour la première fois, que vous l’ayez déjà fait ou non, ça reste une nouvelle première fois et la découverte du corps de l’autre.

Comment se préparer sereinement ?
          L’hygiène, que vous vous rasiez ou non on s’en fout - mec ou fille-, vous êtes libre de garder vos poils naturels, l’essentiel c’est de prendre au moins la peine de vous laver correctement le matin (comme tous les jours normalement) et spécialement avec des produits adaptés pour ne pas agresser votre flore vaginale pour les filles. Pour les plus stressés d’entre nous, je comprendrai que vous ayez peur d’être jugé là-dessus ou si vous-même cela vous met mal à l’aise de ne pas vous sentir « propre » en fin de journée, vous pouvez garder sur vous des lingettes intimes rafraîchissante si ça vous met plus à l’aise et vous éclipsez à la salle de bain juste avant de se voir pour se refaire une fraîcheur - oui ce conseil compte aussi pour les garçons.
-       Pour ce qui est des vêtements : faites comme vous voulez, soyez vous-mêmes, prenez des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise, et pour le maquillage les filles... je vous dit aussi de faire comme vous le voulez même si personnellement je préfère en général ne pas être maquillée parce que transpirer peut vite faire foirer un make-up et que pour ce genre de choses intimes, autant être naturelle mais c’est votre choix et ce n'est que mon avis.
-       Pour les sous-vêtements, je vais quand même faire un point, on s’en fout de ce qui est sexy, vous êtes jeunes, vous avez la vie devant vous pour découvrir tout ça pour vous et pas pour quelqu’un d’autre. De façon générale je déconseille les tissus synthétiques parce que ça fait transpirer même si c’est très doux, au final moi-même après encore des années, je ne suis pas à l’aise à la fin de la journée dans une culotte synthétique ! Si vous avez la chance d'être ok avec ça foncez, mais surtout prenez un truc qui vous plaît à vous !

Les préliminaires
   On va donc commencer à parler du fond de la chose donc, la base c’est les préliminaires, et c’est tout autant important que l’acte de pénétration lui-même. D’ailleurs rien ne vous oblige à tout faire dès la première fois, vous pouvez y aller pas à pas et vous revoir pour aller de plus en plus loin et prendre confiance. Les préliminaires c’est toutes les caresses qui vous mettent en condition, les baisers, les câlins, les mots doux. C’est important parce que ça prépare votre corps, ça lui donne un signal de se préparer au cas où, si vous n’avez pas assez préparé le terrain vous le sentirez très vite : ça aura du mal à passer et ça fera plus mal.

L'acte
   Pour l’acte lui-même, allez-y à votre rythme, on vous demande pas de jouer l’acrobate pour impressionner, au contraire concentrer vous sur la base, c’est nouveau pour vous alors ne soyez pas trop ambitieux : privilégiez donc la qualité plutôt que la quantité pour les positions. Ne prend pas ça non plus comme un examen, on vas pas te juger et t’évaluer sur ce que tu crois avoir appris en lisant des trucs sur doctissimo, faites ce qu’il vous plait à tous les deux.

N’ai pas des attentes énormes, la première fois est rarement la meilleure en réalité, pour pleins de raisons, si tu n’es pas chanceuse tu auras mal même si tu as bien fais les préliminaires, c’est comme ça c’est la génétique de ton corps, tu peux avoir un hymen épais difficile à rompre qui fera plus mal que quelqu’un qui en a un fin. De plus les saignements sont pas systématique, je n’ai pas saigné la première fois par exemple (et Dieu Merci parce qu’on avait oublié ce détail alors pitié, prenez une serviette de bain pour protéger votre lit au cas où et une explication gênante pour les draps !). Ne vous attendez pas à jouir dès la première fois. 
Les gars, vous attendez pas forcément à bander à fond - parfois ça veut pas, c'est stressant et ça vous déconcentre, vous attendez pas à être le meilleur au lit non plus, c'est qu'une première et tout le monde a une marge de progression.
Osez dire si c’est votre première fois, y a pas de mal à pas avoir eu d’expériences avant quel que soit votre âge, si c’est quelqu’un de respectueux(se) il ou elle comprendra très bien.

Ce qui peut aider aussi à être en confiance c’est de connaître son propre corps, la masturbation c’est pas que pour les mecs, et les filles ont bien du mal à en parler même entre copines. Moi-même j’ai eu du mal à me dire que c’était normal et pas sale pour une fille - de nombreuses jeunes filles aujourd'hui méconnaissent complètement leur propre sexe. 

Et maintenant quelque chose est dans votre tête, quelque chose d’important pour vous dont je n’ai absolument pas parlé pour des raisons particulières qu’on va aborder maintenant...

Votre corps. Mon corps. Son corps. Leurs corps.

C’est difficile d’assumer son corps à n’importe quelle âge, mais encore plus quand il change sans qu’on ait rien demandé à l’adolescence ! Si vous avez du mal, vous pouvez toujours faire ça dans le noir (même si je vous avouerai que c’est pas facile d’enfiler un préservatif sans rien y voir), alors pensez bien à pincer le réservoir et de pas déchirer l’emballage avec les dents – et pourquoi pas éteindre la lumière après ça si vous n’êtes pas à l’aise avec votre corps. Vous n’avez pas de raisons de complexer sur vos formes, tout le monde est différent et si vous n’êtes pas comme ces mannequins de magazine on s’en fiche ! Et si votre partenaire n’est pas d’accord et bien c’est que c’est pas le bon/la bonne, la bonne personne c’est quelqu’un qui vous accepte vous, sans vous juger ou vouloir vous changer. La taille du pénis est souvent un gros débat, je vous rassure la taille ne fait pas tout, un trop grand peut impressionner, un petit peut rassurer, un normal reste un pénis et tous peuvent donner autant de plaisir selon les gens et comment on s’en sert. C’est normal aussi si vous éjaculez trop vite, ça se contrôle difficilement au début ça viendra avec l’expérience pas de panique. D’ailleurs n’ayez pas d’illusion, une fille ne sent pas toujours très bien l’éjaculation au début, on a du mal à reconnaître c’est normal. Parfois aussi (je parle en tant que fille) on peut très bien ne rien ressentir pendant l’acte la première fois : mais vraiment RIEN ! Ni plaisir ni douleur ! Ca viendra avec le temps ne paniquez pas et ne vous forçez pas à être expressif si ce n’est pas votre nature ou si tout simplement vous ne ressentez rien. Pas la peine non plus de mentir après pour dire que c’était génial et fabuleux ! L’honnêté n’a jamais tué personne et ça permet de s’améliorer après.

Voilà en gros pour mes conseils, la liste est bien sûre exhaustive et ce n’est pas pour autant un gage de réussite mais j’espère que ça vous aidera.

Prenez du plaisir.

Quelques articles annexes qui peuvent être utiles : 

 - l'Hymen
- Contraception  

Les youtubeurs/euses qui parlent de sexe :

Lea Chou
Laci Green
CulPouhiou


You Might Also Like

0 commentaires