10 août 2016 et twitter s'insurge contre un photographe qui montre des jambes, des pieds de femmes depuis des années. Une photo remonte de 2014, elle montre le dessous d'une jupe.
Les internautes s'enflamment que l'on puisse prendre une photo pareille à l'insu de quelqu'un.
Mais voilà, la photo en question n'a pas été prise à l'insu de la jeune femme, c'était une connaissance du photographe et la seule photo sans cette explication, semble donner le droit aux internautes de décrédibiliser le photographe, de le traîner dans la boue, de le traiter comme un pervers, voir un pédophile.
Les gens s'insurgent alors qu'au départ l'intention reste une recherche du beau, une démarche photographique artistique qui est mise en place depuis plusieurs années, sur plusieurs shooting avec des femmes qui posent par choix, par envie. Personne ne râle jamais sur ces photos dénudés sur le site du photographe comme il en existe des milliers. Pourtant, dès que l'on passe sur instagram, la photo devient indécente. Comme si l'on prenait conscience que cette nudité ou parfois ces parties de corps étaient "sexuées" et donc à ne pas mettre devant un jeune public mineur.
Il faut comprendre que "le jeune public mineur" est libre de chercher ce genre de chose, fille et garçon. Trop de gens ont encore tendance à se dire qu'il n'y a que les garçons qui s'intéressent au sexe, c'est faux.
Ce jeune public est exposé à d'autres images dénudés, pas forcément à caractère sexuel, mais souvent lié à l'objectivation d'un sexe faible. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi l'on ne supporte pas "la goutte de trop" sur instagram quitte à nuire à une personne passionnée, sans même se renseigner sur ses intentions, alors qu'on laisse passer des milliers de publicités, de séries, de films, d'images, influencer tout le monde depuis la naissance.
Pourquoi s'attaquer à quelqu'un d'isolé qui au final fait peu de tort, qu'au géant de la lingerie qui prône une minceur extrême et l'objectivation de la femme comme jouet sexuel, en vendant de la lingerie belle mais si inconfortable.
Ainsi, la moindre chose est perçue comme une sexualisation trop poussé du corps de la femme. Certaines vont même jusqu'à dire qu'on "transforme leur image en fantasme pour homme". Il faut pourtant être conscient que l'homme (ou la femme) qui recherche le sexe, le fantasme, n'aura pas besoin d'une photo pour le faire, il le tirera de la réalité et de son imagination et c'est justement ce qui pousse des gens à aborder salaçement d'autres gens de façon déplacé dans la rue : ce qui s'appelle plus communément le harcèlement de rue.
Le fait qu'un photographe ait choisi la photo de nu comme priorité est purement personnel, quand les shooting se font avec respect, consentement écrit, prise de conscience des risques, il n'y a personne à blâmer.
Le fait que le même photographe profite de ses sorties pour prendre en photo les jambes dévoilées ou non d'inconnues dans la rue et les poste sur instagram est discutable. Cependant il faut voir que cela est fait en respectant l'anonymat des personne : on ne voit jamais les visages, on ne connait jamais les noms, et à moins d'avoir un peu de cul pour reconnaître quelqu'un, c'est une probabilité mince.
Ce qui dérange dans le fond c'est que quelqu'un d'autre puisse nous objectiver dans sa tête, fantasmer sur nous qui n'avons pas choisi. Ce n'est pas qu'un inconnu fasse une photo de pied, de bras, de jambe, parce que c'est notre corps que l'on montre, l'on expose quotidiennement en sortant de chez soi, en passant devant des caméras de sécurité. Ce qui dérange n'est pas la photo elle-même, mais l'intention, le fait qu'un inconnu puisse avoir fantasmé une demi-seconde sur votre corps alors que vous ne le souhaitiez pas.
Je comprends cette crainte, cependant elle est inévitable : on ne peut pas contrôler la pensée des gens, et l'on ne pourra jamais forcer quelqu'un à ne pas fantasmer. On peut en revanche, militer pour le respect des représentations homme/femme dans la société. On peut militer contre le harcèlement de rue, car si le voisin pense à notre personne dénudé, il n'a pas à nous le faire savoir.
Et qui sommes-nous pour craindre de devenir le fantasme d'un inconnu, toi lecteur, n'as-tu jamais imaginé quelqu'un nu parce qu'il te semblait appréciable physiquement ? N'as-tu jamais imaginé cela pour être plus à l'aise devant une foule ? N'as-tu jamais eu d'idée déplacée envers ton entourage ?
Je pense que si, donc justement, ne demandons pas l'impossible et restons raisonnable et respectueux.
0 commentaires